Qu’est-ce qui vous amène devant le grand Magicien d’Oz?

En regardant les étiquettes sur les produits alimentaires, on s’aperçoit que Oz est partout:

C’est vrai que Le magicien d’Oz, film américain sorti en 1939, réalisé par Victor Fleming, d’après le roman éponyme de L. Frank Baum est un film qui a connu un assez grand succès mais pourquoi mettre le nom de ce magicien partout ? On remarque toutefois une écriture en millilitre en dessous. Oz serait-il une unité de mesure ? Oui mais laquelle ? Car si parfois Oz se veut « millilitre », il se veut aussi « grammes », preuve en image:

Des recherches plus approfondies s’imposent, heureusement google est mon ami… Il s’avère en fin de compte, ou de comte vu les circonstances, que les Oz. sont en fait des Ounces et que:
– 1 fluid oz. (FL OZ) correspond à 29.57353 ml.
– 1 oz. correspond à 28 grammes et des brouettes.

Le plus « drôle », c’est que non seulement cette unité est bizarre mais que chacun y va de sa variante. Ainsi :
– 1 FL OZ = 29.57353 ml aux USA.
Mais:
– 1 FL OZ = 28.41307 ml en Grand-Bretagne.

Ah ! Ces anglais… 😉

5 réflexions au sujet de « Qu’est-ce qui vous amène devant le grand Magicien d’Oz? »

  1. merci pour cette information qui m’a été forte utile car ca faisait un petit bout de temps que je me demandais (aussi) ce que venait faire notre cher magicien sur les boites de conserve ! Maintenant je soulève un autre problème que j’ai au canada : pourquoi les boites ne contiennent jamais des volumes "simples". Je m’explique : je trouve de tout, des bouteilles de jus de fruit de 256 ml, 321, 421, 347…etc (bon de temps en temps on a quand meme un bon vieux 33 cl, ou 50cl..) ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *